Nous l'avons fait !

Si vous n’aviez pas encore beaucoup entendu parler de la Slovénie jusqu'à présent, vous n’avez pas pu la manquer en regardant les Jeux Olympiques. Les sportifs slovènes ont une fois de plus prouvé que la Slovénie occupe une place de choix sur la scène olympique. Au regard du nombre de médailles olympiques obtenues par habitant, la Slovénie se hisse en haut du classement mondial ! À Tokyo, les couleurs de la Slovénie étaient défendues par 54 sportifs, et jamais auparavant il n'y avait eu autant de grands noms du sport au sein de la délégation slovène. Et ils ont été nombreux à répondre aux attentes. Certains les ont même dépassées. Une fois de plus, nous avons eu l'occasion d'entendre l’hymne slovène « Zdravljica », d’attirer l'attention des médias du monde entier, et de poser une fois de plus la question de ce que cette nation de deux millions d'habitants a de si spécial pour former des athlètes aussi exceptionnels sur l'Olympe sportif mondial.

La Slovénie, le royaume du sport

Le sport contribue beaucoup à la promotion du pays, à sa visibilité et à sa notoriété. La situation géographique stratégique de la Slovénie, située au cœur de l'Europe, ainsi que ses caractéristiques naturelles, telles qu'une nature intacte, un climat favorable, une excellente infrastructure pour des vacances actives et une expertise dans ce domaine, font de la Slovénie l'une des destinations les plus prisées pour les événements sportifs de haut niveau, l'entraînement des athlètes et les vacances actives des touristes. C’est la raison pour laquelle la Slovénie est l'un des pays ayant instauré un jour férié national dédié au sport.

Pourquoi la Slovénie est une terre de réussites sportives ?

Les héros slovènes au pays du soleil levant

Avant Tokyo, la Slovénie comptabilisait déjà 65 médailles olympiques, et au Japon, elle a ajouté 5 médailles à sa collection. Laissez-nous vous présenter les médaillé(e)s slovènes des Jeux Olympiques de Tokyo.

 

 

Primož Roglič
cyclisme, chronomètre

Benjamin Savšek
canoë en eaux vives

Janja Garnbret
escalade sportive, programme olympique

 

Tina Trstenjak
judo, moins de 63 kg

 

Tadej Pogačar
cyclisme sur route

Victoires pour les athlètes slovènes  également aux Jeux Paralympiques

Les athlètes slovènes gagnent des médailles également aux Jeux Paralympiques. Jusqu'à présent, les athlètes handicapés slovènes ont récolté 50 médailles. Ils ont gagné des médailles également aux Jeux Olympiques de Tokyo. Faites connaissance avec les  héros paralympiques slovènes.

 

 

Franček Gorazd Tiršek
tir, 10 m carabine à air comprimé, SH2

 

Franček Gorazd Tiršek
tir, 10 m carabine en position couchée, SH2

Photo: Aleš Fevžer, OKS

Primož Roglič – tel un phénix pour décrocher l'or

Le cycliste Primož Roglič fait sans aucun doute partie de ces sportifs à qui de nombreux passionnés de sport auraient donné une médaille aux Jeux Olympiques. Après une série de déconvenues au Tour de France et aussi lors de la première épreuve olympique de cyclisme, il a littéralement écrasé le chronomètre. Le fait qu'il ne se soit pas arrêté même après avoir franchi la ligne d'arrivée prouve à quel point il était concentré sur la « course de sa vie ». La récompense de tous les efforts de l'ancien sauteur à ski, qui a acheté son premier vélo de course à l'âge de 22 ans, est concrétisée par une médaille d'or et un titre de champion olympique du chronomètre.

En savoir plus

Allez, donne tout pour ne rien regretter. Allez, va chercher l'or. Tu dois être mort une fois la ligne d’arrivée franchie, allez, va chercher l'or.

Le sélectionneur Andrej Hauptman encourageant Roglič pendant le chronomètre aux Jeux Olympiques ; source : Val 202

 

Photo: Aleš Fevžer, OKS

Benjamin Savšek – comme une cyclone sur des rapides

Au palmarès des médailles du triple champion d'Europe et du monde chez les canoéistes en eaux vives, il ne manquait plus que la médaille olympique. En Slovénie, on dit que la troisième fois est la bonne, et Benjamin Savšek est resté tout aussi déterminé à ajouter un titre de plus à ses performances pour sa troisième participation aux Jeux Olympiques. Lors de sa performance finale, il a su maîtriser complètement les rapides et a réalisé une course exceptionnelle qui lui a valu l'or olympique tant convoité.

Visiter le site web

 

Photo: Aleš Fevžer, OKS

Janja Garnbret – la reine de l'escalade sportive

La grimpeuse habile de Koroška est la reine des murs d'escalade depuis plusieurs années. En tant que première grimpeuse au monde, Garnbret a décroché plusieurs titres de championne du monde en bloc, en difficulté et en combinaison olympique à l'occasion d'un seul et même championnat du monde. L'escalade sportive étant devenue une nouvelle discipline olympique, la voie vers le sacre olympique s'est ouverte pour la slovène. Elle est arrivée à Tokyo très bien préparée et a prouvé dès les qualifications qu'elle ne raterait pas l'occasion offerte. En finale, elle n'a fait que confirmer son talent et s'est réjouie d'ajouter le titre de championne olympique à son palmarès.

Visiter le site web

 

Photo: Aleš Fevžer, OKS

Tina Trstenjak – un combat avec une adversaire et une amie

La judoka Tina Trstenjak a déjà remporté une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Rio. Sa rivale en finale était la Française Clarisse Agbegnenou, que Tina avait réussi à battre. À Tokyo, un air de « déjà-vu » s'est installé. Une finale, les mêmes adversaires, juste un résultat différent. Cette fois, la Française a battu Tina, mais ce qui s'est passé après leur dernier combat a réchauffé le cœur des fans de sport du monde entier. Après le combat, la Française a pris Tina - médaillée d'argent - dans ses bras et l'a soulevée dans les airs. Les adversaires dans le feu de l'action, amies hors du tatami, voilà une belle image qui incarne l'esprit olympique.

Visiter le site web

 

Photo: Aleš Fevžer, OKS

Tadej Pogačar – après avoir remporté le Tour, il s'empare du bronze olympique

Le cycliste prodigieux et ambassadeur du tourisme slovène, Tadej Pogačar, a prouvé qu'il est un véritable phénomène du cyclisme, malgré les trois semaines difficiles du Tour de France ainsi que le Tour de Slovénie, deux courses dont il s'est assuré la victoire finale. Dans les derniers kilomètres de la course sur route, il a décroché le bronze olympique au moyen d'une attaque incroyable et a manqué l'argent d'un cheveu. Sur les routes japonaises, toute l'équipe slovène a brillé, en particulier Jan Tratnik, placé aux avant-postes durant la quasi-majorité de la course et est parvenu à défaire l'avantage considérable des échappées. Sa performance mériterait une médaille d'or du meilleur équipier.

En savoir plus

 

Photo: Aleš Fevžer, OKS

Équipe de Slovénie de basket-ball – quelle équipe, #mojtim !

Si cela a été une surprise pour tout le monde que l'équipe de Slovénie de basket-ball se soit qualifiée pour les Jeux Olympiques pour la première fois de l'histoire, il s’est vite avéré évident qu'elle méritait sa place dans le tournoi olympique. Voguant sur la vague de la star de la NBA Luka Dončić, qui a également enflammé ses collègues de l'équipe nationale, les basketteurs slovènes ont presque balayé la compétition sur le parquet. Statistiquement, le jeu slovène a fait figure de véritable phénomène. L'équipe du sélectionneur Aleksandar Sekulič s'est parée d'un esprit d'équipe, d'une amitié et d'une combativité exceptionnels sur le terrain.

Ils ont perdu à un cheveu près contre les Français en demi-finale et terminé juste derrière les Australiens après avoir été battus lors du match pour la troisième place, en décrochant la quatrième place, un exploit historique.

Visiter le site web

Parmi les quatre meilleurs au monde, un pays de deux millions d'habitants ! Quelle sensation ! #mislovenci

Luka Dončić après la victoire sur l'équipe allemande en quarts de finale

Foto: Vid Ponikar/Sportida

Franček Gorazd Tiršek

Franček Gorazd Tiršek a gagné une médaille d'argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo à l'épreuve du 10 mètres carabine à air comprimé debout dans la catégorie SH2; en position couchée, il a remporté la médaille de bronze. Avec ces victoires, sa collection de médailles paralympiques est passée à quatre.

Visiter le site web

 

Si proches et pourtant sensationnels

De nombreux sportifs slovènes ont frôlé les médailles olympiques, y échappant de peu. Voici quelques-unes des performances les plus remarquables à ne pas négliger.

Pourquoi la Slovénie est-elle un pays sportif à succès ?

La question, que de nombreuses personnes se sont posées étant donné les nombreux succès des sportifs slovènes, donne lieu à plusieurs réponses différentes. Les Slovènes sont résolument une nation sportive, non seulement en raison des succès sportifs, mais également en raison de l'activité générale de la population. La pratique de diverses activités est encouragée par la nature exceptionnelle, tandis que l'infrastructure sportive bien entretenue et accessible incite à s'adonner au sport.

En savoir plus

Nous avons la fibre sportive

En Slovénie, vous trouverez facilement une activité qui vous convient. Les Slovènes préfèrent aller à la montagne et faire du vélo, et en hiver, ils privilégient les sports de glisse.

10 raisons de parcourir la Slovénie à vélo

La Slovénie est un paradis pour les cyclistes. Le cyclisme est l'une des activités préférées des Slovènes, et le succès des cyclistes slovènes dans les plus grandes courses accentue l'enthousiasme pour le cyclisme. De plus, le paysage varié offre aux cyclistes des plaisirs de toutes sortes - de la route à la montagne, pour le cyclisme en famille ou les défis de longue distance. Découvrez encore plus de raisons de venir en Slovénie à vélo.

Plus

10 raisons de parcourir la Slovénie à vélo

10 raisons de parcourir la Slovénie à vélo

La Slovénie est un paradis pour les cyclistes. Le cyclisme est l'une des activités préférées des Slovènes, et le succès des cyclistes slovènes dans les plus grandes courses accentue l'enthousiasme pour le cyclisme. De plus, le paysage varié offre aux cyclistes des plaisirs de toutes sortes - de la route à la montagne, pour le cyclisme en famille ou les défis de longue distance. Découvrez encore plus de raisons de venir en Slovénie à vélo.

Plus

Rejoignez les randonneurs en Slovénie

Rejoignez les randonneurs en Slovénie

La beauté des montagnes et des collines de Slovénie attire de nombreux amateurs de randonnée dans les vallées jusqu'aux plus hauts sommets. Mais il n’y a pas uniquement du relief en Slovénie. Même celles et ceux qui ne sont pas attirés par l'effort de l’ascension peuvent trouver des chemins variés à travers les basses terres. Au total, la Slovénie offre plus de 10.000 kilomètres de sentiers de randonnée entretenus et balisés. En chemin, vous pourrez vous arrêter chez des prestataires spécialement adaptés aux besoins des randonneurs. Plus

Une explosion de loisirs à sensations fortes

Une explosion de loisirs à sensations fortes

Si vous êtes un amateur d'adrénaline, vous trouverez un large éventail d'expériences à sensations fortes en Slovénie. Serpenter sur les eaux vives d'une rivière, admirer le paysage à vol d'oiseau, opter pour des pistes singletracks entre les arbres : autant de possibilités et bien plus encore qui feront affluer le sang dans vos veines.

Plus

Les meilleurs loisirs aquatiques

Les meilleurs loisirs aquatiques

En Slovénie, l'eau est synonyme de loisir. Même lorsqu'il s'agit d'expériences actives. Les eaux cristallines appellent à des expériences actives. Les rivières, les lacs et la mer sont un excellent terrain d'entraînement pour l'aviron, la natation, la pêche et de nombreuses autres aventures, lesquelles vous permettront à la fois de vous amuser et de vous rafraîchir agréablement.

Plus

Actifs sur la neige

Actifs sur la neige

Lorsque la Slovénie se pare de son manteau blanc, les joies de l'hiver commencent. Nous sommes fin prêts à chausser nos skis - alpins, de randonnée ou nordiques, dévaler les pistes blanches, se laisser glisser en luge à travers le paysage enneigé, ou encore à parcourir les étendues blanches en chaussures d'hiver ou en raquettes. Réveillez vous aussi votre âme d'enfant sur la neige. Plus

En Slovénie, le sport fait l’objet d'un jour férié qu'il lui est totalement consacré.

Les Slovènes sont à juste titre fiers de leurs sportifs. Ils constituent une source d'inspiration quotidienne. Notre dévouement au sport est si grand que nous lui avons même consacré un jour férié. Nous le célébrons le 23 septembre, jour où les rameurs en deux de couple Iztok Čop et Luka Špik ainsi que le tireur Rajmond Debevec ont remporté les premières médailles d'or de la Slovénie indépendante aux Jeux olympiques de Sydney.

En savoir plus

Découvrez le pays des champions

La petite Slovénie a un grand cœur sportif. Ce qui est également incroyable, c'est qu'elle excelle dans diverses disciplines. Elle rassemble quatre mondes différents, a une image gastronomique diversifiée et est également la Région Européenne de la Gastronomie 2021, sans oublier les moyens uniques dont elle dispose pour se détendre et l'accueil chaleureux de ses habitants.

10 raisons de visiter la Slovénie en 2024, quelle que soit la saison

Top 10 des raisons de visiter la Slovénie en 2024.

10 raisons de visiter la Slovénie en 2024, quelle que soit la saison

Plus

La Slovénie, le pays de la gastronomie durablestronomie durable

Bon appétit avec la gastronomie dédiée à l'environnement et aux gens locaux.

La Slovénie, le pays de la gastronomie durablestronomie durable

Plus

Des hébergements uniques en Slovénie

Passez des vacances de rêve avec un excellent confort et un contact authentique avec la nature.

Des hébergements uniques en Slovénie

Plus

L’histoire verte de la Slovénie

Planifies vos vacances vertes.

L’histoire verte de la Slovénie

Plus

Dans la nature

Ressentez les effets bénéfiques du milieu naturel verdoyant en Slovénie.

Dans la nature

Plus

Vacances actives

Découvrez le monde des expériences actives de plein air en Slovénie.

Vacances actives

Plus

Je souhaite recevoir la newsletter

Informez-vous sur les vacances en Slovénie, les offres saisonnières, les événements actuels, les possibilités d excursions et de voyages. Recevez un peu de Slovénie verte dans votre boîte mail.

Partager avec un ami