Le Karst abrite également la plus ancienne grotte touristique aménagée pour les touristes, la grotte Vilenica, et la grotte Križna jama avec ses lacs souterrains. La grotte de Postojna est reliée aux grottes Pivka, Črna jama, Planinska jama, Otoška jama ainsi qu'à la grotte sous le château de Predjama et à de nombreuses autres cavités.

Musée vivant du Karst

Ressentez la bora du Karst qui balaye la région. Découvrez les lacs intermittents, et particulièrement le plus vaste, le lac de Cerknica. Visitez l'Écomusée des lacs de Pivka, et découvrez la vie mystérieuse des rivières karstiques dans le parc régional de Rakov Škocjan. L'étonnant lac Divje jezero près d'Idrija a aussi un caractère karstique. Avec ses phénomènes karstiques typiques comme les dolines, ouvalas, dolines d'effondrement, lapiaz, gouffres et bien sûr les cavités souterraines, le territoire du musée vivant du Karst est une zone écologique importante dont la majeure partie est classée zone Natura 2000. Cette zone a été interdite d'accès pendant près d'un demi-siècle. 

Visiter le site web

Expériences culinaires

Le Karst attire de nombreux visiteurs avides de savourer une gastronomie authentique et locale. Goûtez la soupe jota, l'omelette frtalja, les différents minestrones, les plats à base de viande de gibier et les nombreux autres plats de saison dans les auberges du Karst. Découvrez un vignoble qui était déjà célébré par les Grecs et les Romains dans l'antiquité. La route des vins du Karst est jalonnée de plus de 100 caves viticoles où vous pouvez déguster et explorer toute la richesse des vins du Karst. Les gourmands de fruits suivront plutôt la route des fruits de Brkini, région fort réputée pour la qualité de ses pommes, de ses prunes et de son eau-de-vie de prune.

Visiter le site web

Teran du Karst et jambon cru du Karst

Le teran est un vin rouge slovène autochtone. Il est produit dans le Karst à partir du cépage refošk, sur des terres argileuses rouges qui portent le nom de « terra rossa ». C'est de là que vient aussi son nom terrano (terra : terre).

Le kraški pršut, le jambon cru du Karst, porte une indication géographique protégée. Du sel, de l'air pur, le souffle de la bora, et un contrôle minutieux assuré par des spécialistes : voilà les facteurs qui vous permettent, après douze à seize mois de maturation, de couper avec délectation une tranche de jambon cru rouge rubis, savoureuse et fondante, au parfum alléchant.

Je souhaite recevoir la newsletter

Informez-vous sur les vacances en Slovénie, les offres saisonnières, les événements actuels, les possibilités d excursions et de voyages. Recevez un peu de Slovénie verte dans votre boîte mail.

Partager avec un ami