La première fontaine à bières du monde

Vous imaginez une fontaine d’où coule de la bière, et non pas de l’eau ? Non, ce n’est pas un rêve. À Žalec, une fontaine de ce type existe pour de vrai et rend hommage à la riche tradition de la culture du houblon dans cette région de la Slovénie. Son nom, l’Or vert, reflète le rôle majeur que joue le houblon pour la ville de Žalec et la Basse vallée de la Savinja. Alors à la fontaine, au lieu de vous servir de l’eau, versez-vous une chope de bière élaborée par de petits brasseurs slovènes. L’Office du tourisme slovène a même récompensé la fontaine pour ce caractère innovant en lui remettant le titre de Sejalec 2017. Alors, on va boire une bière ?

Trinquez avec un verre de bonne bière

L’architecture de la fontaine symbolise une inflorescence de houblon séparée en deux demi-cercles qui abritent deux fontaines, l’une de bière, l’autre d’eau. Les demi-cercles sont revêtus de dentelle de cuivre qui symbolise la mousse de la bière. Six becs de tirage proposent six bières différentes. Vous pouvez vous servir 10 cl de chaque bière. Pour cela, vous devez avoir une chope de verre dotée d’une puce, que vous pouvez acheter à différents points de vente dans la ville. Ensuite, vous pouvez garder en souvenir la chope dessinée par un designer slovène mondialement connu, Oskar Kogoj.

Tradition du houblon dans la Basse vallée de la Savinja

L’essor de la culture du houblon dans la Basse vallée de la Savinja tire son origine de l’époque de l’impératrice Marie-Thérèse. Le premier champ de houblon de la région a été planté au Manoir Novo Celje. Žalec avait aussi sa propre brasserie, qui a fermé ses portes après la Première Guerre mondiale. Si vous avez envie d’apprendre des choses étonnantes sur la tradition de la production du houblon et de la bière, visitez l’Écomusée du houblon et de la bière installé près de la fontaine à bières.

Animations à la pelle près de la fontaine

La fontaine à bières du parc municipal de Žalec fonctionne d’avril à octobre. Pendant cette période, de nombreuses animations passionnantes sont organisées autour de la fontaine. Au moment à la Basse vallée de la Savinja se couvre de houblon odorant, le Festival de l’Or vert vous permet de déguster de succulentes spécialités de la Cuisine près de la fontaine, d’écouter des concerts et de profiter de l’ambiance d’un marché de campagne. À toutes les saisons, vous pouvez pousser la porte de la petite boutique Zeleno zlato, où vous trouverez des produits des fermes de la Basse vallée de la Savinja.

Trésors verts de Slovénie

La Slovénie est un pays de gens innovants et d’histoires vertes. Vous aussi, découvrez-les !

L’histoire verte de la Slovénie

Planifies vos vacances vertes.

L’histoire verte de la Slovénie

Plus

Neuf destinations d’excellence en Slovénie

Nature verte, riche patrimoine culturel, saveurs authentiques = Destinations européennes d’excellence

Neuf destinations d’excellence en Slovénie

Plus

Je souhaite recevoir la newsletter

Informez-vous sur les vacances en Slovénie, les offres saisonnières, les événements actuels, les possibilités d excursions et de voyages. Recevez un peu de Slovénie verte dans votre boîte mail.

Partager avec un ami