Guerre et paix

Tandis que la neige a déjà recouvert certains sommets, vous pourrez prolonger tardivement la saison de la randonnée pédestre en automne, dans les régions de Slovénie gâtées par la douceur du climat méditerranéen. Chaussures de randonnée aux pieds, vous pourrez explorer les sentiers de l'Istrie slovène et du Karst, découvrir les beautés automnales de la vallée de Vipava et de Brda, ainsi que les influences douces de la Méditerranée qui s'inscrivent également dans le paysage alpin de la vallée de la Soča.

C'est ici qu'il y a plus de 100 ans, se trouvait l'un des plus grands fronts de la Première Guerre mondiale – le front d'Isonzo. Il s'étendait sur une longueur totale de plus de 90 km depuis le mont Rombon, d'une altitude de plus de deux mille mètres, jusqu'au golfe de Trieste. On trouve encore des traces du front aujourd'hui. Pourquoi ne pas combiner découverte de l’histoire et plaisir de la randonnée dans la nature automnale ? Nous vous donnons quelques recommandations de visites de certains des monuments les plus importants du front d'Isonzo, reliés entre eux par le Chemin de la paix entre les Alpes et l'Adriatique.

Le chemin de la paix des Alpes à l'Adriatique

Découvrez le monde des cavernes, des tranchées de tirs, des cimetières militaires, des ossuaires et des musées en plein air sur le Chemin de la paix entre les Alpes et l’Adriatique. Celui-ci parvient à concilier le souvenir du front d'Isonzo et la merveilleuse nature de la rivière émeraude Soča et du Karst. Le Chemin de la paix, ensemble avec le patrimoine de la Première Guerre mondiale situé sur le territoire de la Slovénie, fait partie de la liste provisoire du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Visiter le site web

Promenade à Kobarid et ses environs

Les montagnes de Kobarid et de Krn à l’arrière-plan ont été marquées par la Première Guerre mondiale, puisqu'elles ont été le théâtre des pires batailles du front de l’Isonzo. Vous pouvez découvrir l'ampleur des dégâts causés par la guerre, ainsi que la vie durant cette période de l'histoire au Musée de Kobarid. Si vous êtes curieux de savoir ce à quoi ressemblait Kobarid il y a 100 ans, vous pouvez le découvrir via une application mobile spéciale. Grimpez jusqu'à l'ossuaire italien au-dessus de Kobarid. Pour rompre avec l'histoire militaire, vous pouvez également traverser le pont Napoléon pour vous rendre à Drežnica et admirer l’unique cascade de Kozjak située à proximité.

Monuments et musées avec panorama

Profitez des journées ensoleillées de l’automne pour escalader les sommets au-dessus de la rivière Soča, qui racontent à leur façon l’histoire du front de l’Isonzo, et profitez des superbes vues entre les Alpes et l’Adriatique.

L'histoire des soldats du front de l'Isonzo

Visitez un des musées les plus visités de Slovénie. Explorez l'authentique labyrinthe de galeries et de tranchées et imprégnez-vous de la beauté naturelle du paysage militaire, où les bovins paissent et où l'on produit aujourd'hui du fromage de montagne. C'est un lieu de nature exceptionnelle et où la beauté émeraude de la rivière Soča n'a pas d'égal.

Visiter le site web

À travers les chemins de la paix dans le Karst

Les chemins de la paix, éparpillés sur le plateau karstique, vous mènent à travers les coins paisibles du paysage karstique et vous permettent de découvrir le patrimoine de la Première Guerre mondiale sur le sol karstique. Grimpez jusqu'au sommet de Cerje et admirez le monument commémoratif en forme de forteresse. Promenez-vous entre les vestiges des positions défensives au pied de Cerje, empruntez la route de l'ancien chemin de fer militaire et visitez les plus petites grottes qui offraient un abri pendant la guerre.

Visiter le site web

Autres sites à ne pas négliger

Lorsque vous suivrez la ligne du Front de l'Isonzo sur le sol slovène, sachez que certains sites valent la peine d'être visités. Ils sont accessibles par des chemins très bien aménagés, qui peuvent être empruntés à pied, et parfois même à vélo.

En automne, flânez dans la Méditerranée chaleureuse

Profitez des journées d'automne encore douces dans les régions de Slovénie, encore épargnées par l'influence du climat méditerranéen. Découvrez les curiosités de la région, la cuisine locale et un large éventail d'expériences entre les Alpes et l'Adriatique.

Sentiers de grande randonnée

Des sentiers de grande randonnée menant aux sommets des montagnes, à travers les vallées et jusqu'à la mer.

Sentiers de grande randonnée

Plus

Slovénie méditerranéenne et du Karst

Laissez-vous caresser par le soleil de la mer ou charmer par les formes mystérieuses des grottes.

Slovénie méditerranéenne et du Karst

Slovénie méditerranéenne et du Karst

Plus

La vallée de la Soča

Évadez-vous le temps d’une pause active dans le monde pittoresque des Alpes juliennes, le parc national du Triglav et la rivière Emeraude de la Soča.

La vallée de la Soča

La vallée de la Soča

Plus

Kras

Le monde des merveilles souterraines, des phénomènes naturels étonnants et des saveurs uniques.

Kras

Kras

Plus

La vallée de Vipava

Une beauté énigmatique, également recommandée par Lonely Planet.

La vallée de Vipava

Plus

Brda

Une région viticole ensoleillée entre les Alpes et la Méditerranée.

Brda

Brda

Plus

Les plus beaux voyages en train à travers la Slovénie

Des lignes de chemin de fer pittoresques et des excursions inoubliables à découvrir en train.

Les plus beaux voyages en train à travers la Slovénie

Plus

Patrimoine mondial UNESCO

Les joyaux slovènes du patrimoine mondial.

Patrimoine mondial UNESCO

Patrimoine mondial UNESCO

Plus

Je souhaite recevoir la newsletter

Informez-vous sur les vacances en Slovénie, les offres saisonnières, les événements actuels, les possibilités d excursions et de voyages. Recevez un peu de Slovénie verte dans votre boîte mail.

Partager avec un ami