La Koroška, région authentique au nord de la Slovénie, est une véritable mine de surprises. Une de ces surprises se cache sous le mont Peca à Mežica. Saviez-vous que vous pouvez parcourir d'anciennes galeries de mine à vélo ou en kayak ? Vivez une aventure à nulle autre pareille !

 

Un sous-sol mythologique

La région de la Koroška est un paradis pour les randonneurs et les adeptes du VTT. Le mont Peca fait partie de ce paradis et cache une multitude de légendes. La plus connue des Slovènes est celle du roi Mathias, un personnage mythologique d'une grande générosité qui dort maintenant sous cette montagne, pendant que sa barbe pousse et s'enroule autour de sa table. Mais ce célèbre roi n'est pas le seul secret du mont Peca : l'étendue de ses souterrains est elle-aussi aussi presque légendaire.

L'existence du gisement de minerai entre les monts Peca et Uršlja gora est connue depuis fort longtemps. En plus de trois siècles d'exploitation minière, les hommes ont extrait 19 millions de minerai de plomb et de cuivre en creusant plus de 800 kilomètres de galeries. Cette mine, qui a cessé son activité il y a plus de 20 ans, continue aujourd'hui de vivre à sa manière. Depuis 1997, une partie du complexe minier est ouverte aux touristes. Vous pouvez parcourir les souterrains en train, ou pour les plus aventuriers, à vélo ou en kayak.

À vélo dans des galeries souterraines

Même si les VTT sont plutôt conçus pour des expériences en plein air, en Koroška, vous pouvez faire du vélo au travers d'une montagne. Littéralement. Mettez des habits chauds et des gants de vélo, un casque et une lampe frontale, puis partez avec un guide pour une promenade souterraine de plus de cinq kilomètres de long, d'une vallée à l'autre. Vous sentez déjà le souffle de l'aventure ? Si l'itinéraire passe par des galeries sécurisées et possède un dénivelé positif de seulement 15 mètres, les cavités et bosses des anciennes voie ferrées n'en font pas non plus une petite promenade de santé. L'aventure complète dure environ deux heures et demie.

Pagayer à plus de 700 mètres sous terre

Après la fermeture de la mine de Mežica, l'eau n'a plus été pompée et a donc inondé les parties les plus profondes. Elle a également envahi de grandes salles d'extraction, autrefois creusées par les mineurs, qui forment aujourd'hui de merveilleux lacs souterrains. Vous osez les découvrir ? Alors pagayez dans les souterrains. À Mežica, devant le musée de la mine à Glančnik, vous embarquez dans un véritable train de mine et parcourez 3,5 kilomètres à son bord à travers une galerie. Ensuite, vous descendez jusqu'au niveau de l'eau, où vous attendent les kayaks. En kayak, vous progressez sur une petite rivière souterraine jusqu'à un petit lac à près de 700 mètres sous terre. L'heure est venue d'explorer un labyrinthe souterrain de galeries et de passages inondés.

Et comme ce genre d'aventure exige une bonne dose d'énergie, vous pouvez également déguster, dans les entrailles de la montagne Peca, le traditionnel casse-croûte de mineur qui redonnait autrefois des forces aux mineurs avant qu'ils reprennent leur difficile travail. Bon appétit et savourez bien les žganci de blé noir aux grattons, le lard, le pain de seigle et la chicorée !

Je souhaite recevoir la newsletter

Informez-vous sur les vacances en Slovénie, les offres saisonnières, les événements actuels, les possibilités d excursions et de voyages. Recevez un peu de Slovénie verte dans votre boîte mail.

Partager avec un ami