Le village de bergers de Velika planina

À la fin du printemps, le tintement des cloches de vaches sonnent l'arrivée des bergers à Velika planina. Ce plateau magique vous invite, avec son village de bergers qui compte parmi les plus vastes d'Europe, à découvrir tous les secrets de la vie en alpage et à vous restaurer avec des produits laitiers préparés sur place. Partez en promenade dans les prairies verdoyantes, en randonnée dans l'alpage ou enfourchez votre VTT pour une sortie inoubliable.

Une agréable balade au milieu des conifères et des prairies d'alpage

Velika Planina offre d'innombrables possibilités de petites promenades et de randonnées plus longues, que vous pouvez combiner avec des visites des curiosités naturelles et ethnologiques de l'alpage. Pour monter le plus vite à Velika planina, prenez le téléphérique qui part de Kamniška Bistrica, et poursuivez avec le télésiège jusqu'au sommet, où une vue formidable vous attend. Les plus actifs d'entre vous monteront à l'alpage à pied sur les sentiers balisés qui y mènent. En hiver, le plateau accueille une station de ski où vous pourrez vivre des moments magiques avec vos amis ou votre famille.

Visiter le site web

Village de bergers

Avec quelque 140 chalets, le village de bergers est aisément reconnaissable par son architecture typique qui symbolise Velika planina. Les toits des chalets sont couverts de bardeaux d'épicéa qui descendent très près du sol. L'alpage est particulièrement animé en juin, lorsque les bergers prennent leurs quartiers dans leurs chalets et qu'ils s'apprêtent à passer la saison en estive jusqu'en septembre. Ils se font une joie d'inviter les visiteurs à déguster leurs spécialités laitières ou à savourer une véritable collation de berger avec du lait caillé et des boulettes de farine dénommées žganci. Une partie des chalets est aussi réservée aux visiteurs qui peuvent y passer la nuit en se sentant comme des bergers.

Curiosités du plateau

Sur le plateau de Velika planina, vous pouvez vous reposer près de la chapelle de Notre-Dame-des-Neiges (Marija Snežne) et descendre dans la célèbre grotte Vetrnica, que vous pouvez rejoindre en empruntant un chemin en boucle. L'extrémité ouest du plateau (Zeleni rob) abrite la fenêtre naturelle Luknja. La grotte Dovja griča à Tiha dolina, qui mesure seulement 9 mètres, est associée à de nombreuses légendes. Visitez le Musée de Preskar, qui conserve la tradition du trnič, le fromage typique de Velika planina.

Un vrai casse-croûte de berger

Dans l'alpage, en été, vous pouvez manger un véritable casse-croûte de berger : du lait caillé et des žganci. En plus, les bergers se font un plaisir de vous servir leur fromage maison ou d'autres spécialités laitières. À Velika planina, vous pourrez aussi rassasier votre faim avec des plats montagnards typiques, comme la soupe jota, la soupe à l'orge mondé ričet, le goulache, les saucisses à la choucroute, la saucisse de Carniole, les boulettes de farine žganci au blé noir, et les pâtes roulées štruklji.

top znamenitosti_velika planina_vr

Une ballade virtuelle à travers la Velika planina

Vous pouvez découvrir le paradis des bergers de la Velika planina, tout en demeurant dans la vallée. Au TIC, le centre d'information touristique de Kamnik, entrez dans une pièce équipée de deux écrans et grâce à un casque VR,  vous allez pouvoir survoler à 360 degrés au-dessus de la Velika planina. La technologie 3D vous permettra de visionner quatre perles du patrimoine culturel de la Velika planina : les cabanes Preskarjeva koča et Zabrškova koča, la chapelle Ste Marie des Neiges (Marija Snežna), ainsi que le hameau de bergers, qui prendront vie sous vos yeux.

Visiter le site web

Dans la vallée de Kamniška Bistrica

Au pied de Velika planina, en pleine nature, vous découvrirez les trois sources de la rivière Kamniška Bistrica, la plus connue étant sa source principale, qui jaillit à proximité du Refuge de Kamniška Bistrica. Près de la source se trouve également le Manoir de Plečnik, qui s'intègre admirablement bien dans son environnement naturel. Pendant votre promenade le long de la rivière, ne manquez pas de visiter les gorges Veliki Predaselj et Mali Predaselj, qui sont les parties les plus étroites du lit de la Kamniška Bistrica. La cascade Orglice vaut aussi le détour.

Je souhaite recevoir la newsletter

Informez-vous sur les vacances en Slovénie, les offres saisonnières, les événements actuels, les possibilités d excursions et de voyages. Recevez un peu de Slovénie verte dans votre boîte mail.

Partager avec un ami