Mangez comme les Slovènes

Vous connaissez sans doute le vieil adage : « Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es » ? Si vous souhaitez savoir ce que les Slovènes mangent habituellement, il vous faudra participer à un déjeuner classique du dimanche, à une collation « à la cuillère » pendant la semaine, et vivre ici et là un événement culinaire de rue plein de saveurs locales et cosmopolites. Quoi que vous mangiez, vous ressentirez à chaque bouchée les caractéristiques de la région où vous vous trouvez. En Slovénie, nous nous efforçons d'utiliser des ingrédients locaux produits dans la plus grande harmonie possible avec la nature.

Impatient de découvrir la gastronomie slovène ? Découvrez les Saveurs de Slovénie !

Plongez dans la marmite de la cuisine slovène débordant d’histoires uniques. Découvrez le secret des saveurs intenses, le lien étroit entre l'homme et la nature dans la production de la nourriture et l'attachement à la tradition, et abandonnez-vous à l'audace et aux innovations des grands chefs slovènes. Visitez le site portail de Saveurs de Slovénie où vous trouverez certainement du contenu à votre goût et où vous pourrez savourer chaque bouchée de votre exploration gastronomique.

Visiter le site web

Saveurs à la slovène

Bien que la cuisine en Slovénie soit très diversifiée et cosmopolite, si vous demandez aux habitants ce qui leur vient à l'esprit lorsqu'on évoque un déjeuner traditionnel dominical, une célébration festive ou une collation sur le pouce, vous obtiendrez probablement des réponses assez similaires. Découvrez quelques « stéréotypes » sur les habitudes des Slovènes.

Quand il est l'heure de passer à table le dimanche

Savez-vous à quoi ressemble un déjeuner slovène classique (le dimanche) ? Il commence par une soupe, puis un plat de viande avec accompagnement et salade servie en même temps que le plat principal et enfin le dessert. Parmi les soupes traditionnelles, on peut trouver sur les tables du bouillon de bœuf aux vermicelles, différentes soupes de légumes (souvent aux champignons). Le plat de viande habituel du dimanche est du poulet rôti ou pané. Les plats de viande sont le plus souvent accompagnés de pommes de terre sautées. La salade est un accompagnement systématique pour les Slovènes. Dans de nombreux endroits, vous pouvez l'assaisonner avec de l'huile de pépin de courge slovène ou de l'huile d'olive.

Une envie de plat « à la cuillère » ?

Si vous souhaitez vous offrir une délicieuse collation à la slovène, laissez-vous alors tenter par un plat « à la cuillère ». Surtout sur les chemins à travers la campagne, la montagne et autres sites, vous pourrez goûter d'excellents mijotés slovènes, tels que les goulaschs, les bouillons, les minestrones mais aussi et surtout la « jota » et le « ričet«. La saucisse « kranjska klobasa » est également un incontournable, dégustée en accompagnement ou comme plat : notez que, grâce à l'astronaute aux origines slovènes Sunita Williams, la spécialité de Carniole a effectué un vol dans l'espace. Quant au duo « žganci » et lait fermenté : il vous attend sur les pâturages alpins !

En savoir plus  

Table dressée pour les fêtes

Pendant les fêtes, la cuisine a un parfum particulièrement enivrant, signe que les spécialités sont en cours de préparation. Certains plats, comme la potica, se retrouvent sur les tables presque à chaque occasion, tandis que d'autres plats ne sont servis que pour certaines célébrations. Découvrez la célébration des fêtes en Slovénie.

Les plats typiques slovènes que l'on trouve sur la table pendant les fêtes

Offrez-vous les délices de la cuisine de fête slovène !

Les plats typiques slovènes que l'on trouve sur la table pendant les fêtes

Plus

Repas de Pâques aux saveurs de la Slovénie

Fêtez Pâques avec les plats savoureux de la cuisine slovène.

Repas de Pâques aux saveurs de la Slovénie

Plus

La Saint-Martin, pour fêter l’arrivée du nouveau millésime

Trinquez à la santé du vin nouveau en Slovénie !

La Saint-Martin, pour fêter l’arrivée du nouveau millésime

Plus

Carnaval slovène et repas du Carême

Rejoignez l'humeur festive du carnaval autour d'une table pleine de bonnes choses!

Carnaval slovène et repas du Carême

Plus

Du jardin à l'assiette

L'entretien d'un potager - que ce soit dans un jardin ou bien sur un balcon ou une terrasse dans les villes, est profondément enraciné dans le cœur des Slovènes. Différents types de légumes et d'herbes sont cultivés dans les jardins. Parmi les arbres fruitiers que l’on retrouve le plus souvent, figurent les pommiers, les poiriers, les pruniers et les cerisiers, aussi bien dans les grands jardins qu’aux abords des fermes. Différents types de céréales, de pommes de terre et d'autres cultures sont privilégiés dans les champs. Quoi de mieux que de cueillir les fruits frais de la nature et de profiter immédiatement de toute leur saveur !

En savoir plus

Des produits frais en ville ? Visitez les marchés !

Les marchés des villes slovènes offrent un bon rafraîchissement. Le célèbre marché de Ljubljana, qui confère un caractère particulier à la capitale de la Slovénie, ainsi que d'autres marchés du pays, disposent généralement de petits étals proposant des spécialités de viande, de produits laitiers, de pain, de légumes et d'autres délices. Les touristes en Slovénie sont souvent impressionnés par les distributeurs de lait, qui offrent du lait frais provenant des fermes voisines 24 heures sur 24.

En savoir plus

Produit local certifié

Si vous souhaitez emporter avec vous un morceau de Slovénie ou bien des lieux que vous allez visiter, alors rechercher des produits certifiés locaux. Vous trouverez à la fois de délicieuses spécialités mais aussi des produits artisanaux locaux spécifiques à un domaine particulier, sous les différentes marques de destinations touristiques. De la même manière, vous pouvez faire une halte dans des auberges et des restaurants, où vous pourrez déguster des plats certifiés locaux.

En savoir plus

Savoureux comme nulle part ailleurs

Chaque endroit a ses propres spécialités. Certains d'entre eux sont si particuliers qu'ils comportent une désignation spécifique protégée. Découvrez des ingrédients, des plats et des produits portant une appellation d'origine protégée, une indication géographique protégée ou une spécialité traditionnelle garantie.

En savoir plus

Mangez local sur les stands des événements

Vous trouverez des manifestations culinaires saisonnières dans toutes les régions de la Slovénie, où habitants et prestataires présentent des spécialités gastronomiques locales. Certains évènements proposent à des participants de concourir à la préparation de plats typiques individuels, que les visiteurs du festival local « golažijade » (goulasch), de la « bogračijada » (bograč), du festival de la pomme de terre, du festival de la frika et d'autres événements thématiques du même type peuvent également goûter et évaluer. Par exemple, les cerises, les kakis, les asperges, les pommes, l'huile d'olive, le chocolat, la bière et le vin font l’objet d’une célébration à part entière.

En savoir plus

Je souhaite recevoir la newsletter

Informez-vous sur les vacances en Slovénie, les offres saisonnières, les événements actuels, les possibilités d excursions et de voyages. Recevez un peu de Slovénie verte dans votre boîte mail.

Partager avec un ami