À chaque Noël, des plongeurs se mettent à l'eau pour chercher la cloche qui est tombée au fond du lac de Bled il y a plusieurs siècles. L'événement se déroule sous les yeux de nombreux visiteurs. Ailleurs en Slovénie, les journées hivernales s'agrémentent aussi de plongées et de baignades, mais avec des objectifs moins sérieux.

La légende des cloches de l'amour de Bled

L'une des légendes de Bled raconte qu'autour de l'an 1500, un fermier de Bled, Monsieur Hartman Kreigh, disparut subitement. Selon les rumeurs, il aurait été tué par des brigands. Poliksena, que l'on appelait aussi la dame du lac, pleurait sa perte au château de Bled. Dévorée d'un chagrin inconsolable, elle réunit tout l'or et l'argent qu'elle et son mari avaient rangé dans des coffres. Elle dépensa toute cette richesse afin de faire couler une cloche pour la chapelle de l'île du lac de Bled, qui sonnerait en souvenir de son époux.

Mais alors que les bateliers emmenaient la cloche sur l'île, un orage éclata et fit couler au fond du lac la barque avec les bateliers et leur chargement. La triste Poliksena quitta Bled et se retira dans un monastère de Rome. Lorsque son histoire arriva aux oreilles du pape, celui-ci fit couler une nouvelle cloche et la fit installer dans le clocher de l'église sur l'île de Bled.

La cloche que le pape en personne aurait offerte à l'île aurait encore aujourd'hui un pouvoir magique. Les visiteurs et de nombreux jeunes mariés la font sonner en espérant que leurs vœux s'exauceront. Quant à la cloche tombée au fond du lac de Bled, il paraît qu'elle se ferait encore entendre de temps en temps !  Et sa présence au fond de l'eau peut être attestée par les plongeurs qui l'extraient de chaque année de l'eau du lac à l'occasion d'un événement insolite. Cet événement qui fait revivre la légende de la cloche engloutie se déroule chaque année à Noël le 25 décembre.

Au beau milieu de l'hiver, généralement en février, Bled accueille aussi les participants de la traditionnelle Coupe de natation hivernale. 

Passer Noël dans l'eau aussi ailleurs en Slovénie

De Noël au jour de l'an, quand l'hiver sévit dans toute la Slovénie, les plongeurs et baigneurs aiment tester leur résistance dans d'autres eaux du pays. On retrouve ces événements pour baigneurs intrépides sur la plage principale de Portorož, au bord de la rivière Savinja à Celje, dans la rivière Krka en Dolenjska et encore dans d'autres lieux. Les plongeurs, quant à eux, commencent leur nouvelle saison de plongée le jour du nouvel an, dans le lac de Velenje, où ils doivent notamment trinquer sous l'eau.

Nous recommandons

Visitez aussi les musées qui conservent les plus grands trésors du pays ! Admirez les curiosités des paysages dans les zones naturelles protégées.

Galeries et musées

Musées et galeries en Slovénie – le trésor artistique slovène de la préhistoire à aujourd'hui.

Galeries et musées

Plus

Régions touristiques

La Slovénie est le seul pays européen à rassembler sur une petite partie du monde, les régions alpines, méditerranéennes, karstiques et pannoniennes.

Régions touristiques

Plus

Parcs naturels

Ouvrez un trésor abondant d'espèces de plantes et d’arbres variées.

Parcs naturels

Plus

Le top 10 des monuments à voir

Les monuments que vous devez absolument visiter en Slovénie verte !

Le top 10 des monuments à voir

Plus

Je souhaite recevoir la newsletter

Informez-vous sur les vacances en Slovénie, les offres saisonnières, les événements actuels, les possibilités d excursions et de voyages. Recevez un peu de Slovénie verte dans votre boîte mail.

Partager avec un ami