Accéder au contenu Index des pages
Histoires de Slovénie

Les meilleures façons de se ressourcer dans les parcs naturels

Les parcs naturels slovènes, avec leur nature préservée, la tranquillité et les vues exceptionnelles, offrent une excellente échappatoire aux problèmes quotidiens.

L'harmonie de la nature au creux de votre cœur

Si vous êtes à la recherche de votre petit coin de paradis ‒ un lieu où les pensées s'allègent et où vous envahit une énergie fraîche et positive ‒ alors vous le trouverez certainement en Slovénie. Soucieuse de préserver la richesse de sa nature intacte et sa biodiversité, la Slovénie a placé 13 % de son territoire sous protection à divers niveaux. La nature authentique vous ouvre la voie vers des expériences apaisantes et revitalise votre conscience de soi. Dans ce calme et cette sérénité, vous trouverez un véritable moment de détente. Observez, ressentez la vie et percevez les liens subtils qui unissent chaque élément de son écosystème. Entrez dans le royaume régi par les lois de la nature. Respectez sa pureté originelle, et laissez-vous imprégner par sa force et son énergie qui vous envahissent l’âme et le cœur.

L'art de la pêche à la mouche au milieu d'une nature intacte

Écoutez les chants du fouetté de la soie et le murmure apaisant des rivières cristallines. Lors de la pêche classique ou de la pêche à la mouche dans les parcs naturels, suivez le principe « attraper et relâcher ». Capturez votre moment de bonheur et laissez-vous guider par les pensées positives au cœur d'une nature verte.

Bohinj – le paradis de la pêche à la mouche

La nature intacte, les montagnes majestueuses et la beauté mystérieuse des eaux de Bohinj créent un milieu idéal pour la pêche à la mouche. Trouvez un calme inestimable et le contact primordial avec la nature tout en guettant les poissons. La rivière Sava Bohinjka abrite la truite fario, l'ombre commun, la truite arc-en-ciel, le saumon du Danube et le chevesne. Le lac de Bohinj, quant à lui, abrite une truite lacustre autochtone et l'omble chevalier qui est très apprécié des gourmands. Le ruisseau de Mostnica, qui ne peut accueillir que cinq pêcheurs par jour, vous offre une expérience intime de la pêche selon le principe « attraper et relâcher ».

Plus sur :Bohinj – le paradis de la pêche à la mouche (ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

Observez la vie dans la nature d'une façon respectueuse

Les zones naturelles protégées sont pleines de vie. Elles abritent de nombreuses espèces animales et végétales qui sont rares et menacées. Pénétrez dans leur monde avec une attitude responsable. Trouvez votre inspiration dans la nature authentique et dans la vie qu'elle cache.

En compagnie d'oiseaux dans la réserve naturelle de Škocjanski zatok

Détendez-vous dans la réserve naturelle de Škocjan, qui se trouve à deux pas du tumulte de la ville. Observez les nombreuses espèces d'oiseaux et d'autres espèces animales et végétales étonnantes. Vous pouvez également découvrir la richesse de la réserve naturelle le temps d'une promenade à cheval le long d’un parcours facile.

Plus sur :En compagnie d'oiseaux dans la réserve naturelle de Škocjanski zatok (ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

Puisez dans l'énergie de la nature et augmentez votre bien-être

Ressentez de l'énergie de la nature intacte qui coule à travers les riches ressources en eau et d'autres ressources naturelles. Découvrez les endroits aux bords des zones protégées qui vous permettent de détendre votre corps et votre esprit. Au milieu des beautés naturelles extraordinaires, consacrez-vous à vous-même ou alors pratiquez du yoga ou de la méditation.

Les dons de la mer sur votre peau

Promenez-vous dans le parc naturel des salines de Sečovlje, observez les oiseaux et découvrez une tradition de la production manuelle du sel vieille de 700 ans. À la fin de votre aventure, régalez-vous dans l'unique centre de bien-être en plein air qui se trouve tout près de la mer. Ressentez les effets bénéfiques des trésors maritimes tels que le sel de Piran, la saumure, la boue des salines et autres.

Plus sur :Les dons de la mer sur votre peau (ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

Où se rafraîchir dans les parcs naturels ?

Un rafraîchissement dans une rivière, un lac ou dans la mer vous ferait surement du bien pendant l'été. Ressentez les gouttes des eaux cristallines qui coulent dans les parcs naturels. Avant de vous lancer dans l'eau, réfléchissez aux manières les plus durables des activités aquatiques afin de préserver la nature verte pour les futures générations.

La rivière Kolpa – si agréable, si pleine de vie

La rivière Kolpa vous séduira par sa propreté et sa température agréable. La baignade est possible aux différents endroits au bord de la rivière où se trouvent souvent les campings. Découvrez la biodiversité au bord de la rivière en canoë, paddle ou autrement. Vous pouvez également visiter la rivière Lahinja qui se trouve aux environs d'un parc naturel.

Soyez des visiteurs discrets dans les parcs naturels

La nature est l'artiste par excellence, elle nous émerveille par ses couleurs, ses parfums, ses formes et ses sons. Faites preuve de respect à son égard et entrez dans son royaume en tenant compte de ses lois et de sa fragilité. Il est vrai que le niveau de protection varie d’un parc à l’autre, mais n’oubliez jamais que vous êtes ici des visiteurs ‒ et qu’il est naturel de faire preuve de respect envers son hôte. Consultez quelques recommandations pour visiter de manière responsable le parc national et d’autres espaces naturels particulièrement sensibles.

En savoir plus

Inspirez. Expirez. L'énergie pure de la nature.

La rencontre d’un habitant de la nature à l’état pur ou la vision d’un de ses miracles pourrait vous couper le souffle un instant… avant que vos poumons ne se remplissent d’un air pur et apaisant. Connectez-vous à la nature et aux créatures de son royaume, et trouvez votre paix intérieure.

Rencontre de la flore et de la faune

La Slovénie est réputée pour sa biodiversité exceptionnelle qui comprend de nombreuses espèces végétales et animales, rares, endémiques ou menacées. Découvrez cette richesse naturelle à travers une multitude d’expériences: des affûts d’observation aux sentiers thématiques, tous conçus pour vous faire connaître des espèces les plus fascinantes.

Plus sur :Rencontre de la flore et de la faune

Les parcs naturels de Slovénie

Besoin de calme et de détente ? Envie de passer du bon temps près de merveilles naturelles ? Partez dans un parc naturel. Ce catalogue clair présente les plus beaux parcs slovènes et fournit tous les renseignements dont vous avez besoin.


Je souhaite recevoir la newsletter

Informez-vous sur les vacances en Slovénie, les offres saisonnières, les événements actuels, les possibilités d excursions et de voyages. Recevez un peu de Slovénie verte dans votre boîte mail.

Partager avec un ami

Recherche avancée
ALMA<br>la voyageuse virtuelle
Quel coin de Slovénie aimeriez-vous découvrir ? Répondre à Alma