« Ti imaš pa res krompir ! » (Tu as vraiment de la patate !)

Cette expression slovène signifie que quelqu'un a beaucoup de chance. Le fait que les Slovènes aiment les pommes de terre se reflète à la fois dans les champs où l’on cultive des variétés locales et dans les menus des restaurants, où les plats sont le plus couramment accompagnés de pommes de terre. Dans la cuisine moderne, les pommes de terre prennent une nouvelle dimension et complètent parfaitement les autres produits locaux en formant une harmonie singulière dans l'assiette. Le monument dédié à la pomme de terre et à l'impératrice Marie-Thérèse érigé à Šenčur, ainsi que les nombreuses fêtes et festivals consacrés à la pomme de terre, témoignent de la place particulière que la pomme de terre occupe en Slovénie.

krompir_prazen krompir s prekmurskimi kolinami

Plats traditionnels et pommes de terre

Les plats de pommes de terre font également partie des spécialités de plats traditionnels des 24 régions gastronomiques slovènes. Sans la pomme de terre, les plats mijotés et les cmoki (quenelles farcies) n’existeraient pas. Elle se marie très bien avec les traditionnels « žganci » (plat à base de gruau), les pâtes, les œufs, le fromage cottage. La pâte de pommes de terre est la base de nombreux plats savoureux. Elle apparaît comme garniture dans de célèbres spécialités locales, telles que les žlikrofi d’Idrija (ravioles) et le štruklji (pâte roulée et pochée). Voici quelques recettes traditionnelles avec des pommes de terre.

Visiter le site Taste Slovenia

krompir_ljubljansko kosilo_goveji rep s prazenim krompirjem

Des « pražen krompir » (pommes de terre sautées) en plat principal

Le plat de pommes de terre le plus répandu et le plus populaire, en particulier le samedi et le dimanche, mais également présent tous les jours de semaine en Slovénie, sont les pommes de terre sautées, et ce, depuis au moins le 19e siècle. Les pommes de terre sautées sont également incontournables si vous prenez un déjeuner typique dans la capitale de la Slovénie. Si vous voulez savourer d’excellentes pommes de terre sautées, arrêtez-vous à Jezeršek. L’établissement en prépare à partir de la variété de pomme de terre « Bellarosa », qui se caractérise par sa peau rouge et sa chair jaune. Elle a été sélectionnée lors d'une compétition interne, où elle a remporté la catégorie des pommes de terre sautées de Jezeršek parmi 5 variétés différentes. Sinon, les pommes de terre sont achetées auprès de fournisseurs locaux. Et comment font-ils pour préparer de délicieuses pommes de terre sautées ?

krompir_jezerskov prazen krompir

 

Pommes de terre sautées de Jezeršek

Ingrédients :

  • Des pommes de terre
  • De l’oignon brun
  • Des grattons secs
  • Du bouillon de bœuf

 

Préparation :

Faites d'abord cuire les pommes de terre avec la peau, puis retirez la peau, laissez-les refroidir et coupez-les en fines tranches. Faites ensuite revenir l’oignon brun finement haché dans l'huile. Ajoutez les grattons secs. Lorsqu’ils sont grillés, ajoutez les pommes de terre en tranches refroidies. C’est le début du rissolage. Ajoutez d’abord le bouillon pour que les pommes de terre se réchauffent bien et absorbent le meilleur du bouillon de bœuf. Dans l'étape suivante, il faudra faire en sorte que les pommes de terre forment une croûte qui, avec l'amidon, les grattons et l'oignon doux, vont créer la bonne saveur. Les pommes de terre ainsi préparées n'ont pas besoin d'accompagnement (par exemple de la viande). Soyez bien-sûr « généreux » avec la quantité d’oignons et de grattons !

Visiter le site web

Roast potatoes as a distinct dish

Le pražen krompir en tant que plat à part entière

Depuis 2001, l'Association pour la reconnaissance du pražen krompir organise chaque année le Festival mondial du pražen krompir. Pendant l'événement, les visiteurs peuvent déguster plus de 99 manières de préparer ce mets à la pomme de terre. Ce festival a généralement lieu en septembre, chaque année dans un lieu différent. 

En 2022, c’est Bled qui accueille le festival.

Visiter le site web

L'association est également à l'origine de l'installation du monument à la pomme de terre, que vous pouvez observer à Šenčur, village réputé comme accueillant le plus grand nombre de producteurs de patates. Ce monument consacré au tubercule adoré rend aussi hommage à l'impératrice Marie-Thérèse, qui instaura l'obligation de planter des pommes de terre sur le territoire slovène, entre autres, pendant son règne au XVIIIe siècle.

Quand le traditionnel flirte avec le moderne

Les pommes de terre sont un élément indispensable de la cuisine slovène traditionnelle et moderne. À le tête d’une ferme biologique et d’une auberge rurale slovène authentique, la famille Repovž sait satisfaire aussi bien les nostalgiques de la cuisine que les amateurs d’associations modernes de produits locaux. Il en va de même pour les plats de pommes de terre. Cette dernière est cultivée sur place de façon biologique, ce qui constitue une bonne base pour préparer des plats originaux. Pour vous donner un aperçu, nous vous proposons deux délicieuses recettes : la première avec une touche traditionnelle, l’autre dans un style plus moderne.

krompir_goveje licnice z njoki rdece pese

 

Gnocchis à la betterave

Ingrédients :

  • 250 g de pommes de terre cuites et épluchées
  • 80 g de farine (une moitié de farine complète, l’autre blanche)
  • 15 g de beurre
  • Sel
  • 1/2 œuf(s)
  • 5 g de betterave en poudre

 

Préparation :

Pour préparer la betterave en poudre, coupez la betterave fraîche en fines tranches et en les séchant pendant une nuit à basse température (max. 40°C). Lorsqu'elles sont complètement sèches, broyez-les le plus finement possible.

Faites cuire les pommes de terre dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez-les, pelez-les et écrasez-les. Ajoutez les œufs, la farine, le beurre, le sel (à votre convenance) et la betterave en poudre aux pommes de terre légèrement refroidies. Mélangez énergiquement le tout afin d’obtenir une pâte homogène, puis formez des bâtonnets d’environ 2 cm pour créer des gnocchis de 2 cm de long. Faites cuire les gnocchis dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Si vous le souhaitez, vous pouvez les faire frire dans une poêle chaude ou dans la chapelure avant de servir.

krompir_jagenckov ragu s krompirjevo peno
Foto: Dean Dubokovič

 

Mousse de pomme de terre

Ingrédients :

  • 250 g de pommes de terre
  • 75 g de crème
  • 75 g de lait
  • Sel
  • Poivre
  • Noix de muscade

 

Préparation :

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire dans la crème et le lait (moitié-moitié) et assaisonnez à votre convenance. Mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse dans un mixeur - thermomix. Ajoutez un peu de lait si nécessaire. Versez le mélange dans un saladier ou récipient habituellement utilisé pour la crème fouettée et servez en formant 1 à 2 boules de mousse de pomme de terre.

Et bon appétit !

Visiter il site web

Fêtes de la pomme de terre en Slovénie

Le festival mondial du pražen krompir n'est que l'un des festivals étonnants que vous pouvez visiter en Slovénie. Dans chaque région, des fêtes dédiées à différents mets vous attendent, et les manifestations liées à la pomme de terre ne sont pas rares. Dans les bourgs de campagne, ces fêtes accueillent aussi des concours des plus grandes pommes de terre, des jeux comme des compétitions de lancer de patate, ou comme le ramassage de pommes de terre les yeux bandés. Chaque année à Bovec, la Čomparska noč a lieu en août, tandis que les habitants de Tolmin organisent le traditionnel Frikafest en octobre.

Découvrez d'autres événements et manifestations culinaires en Slovénie où vous pourrez croiser des pommes de terre.



Bienvenue au pays des plaisirs gastronomiques !

Peu importe où vous choisissez de manger, vous trouverez toujours quelque chose qui vous convient. La Slovénie a une excellente cuisine, traditionnelle et moderne, pleine de saveurs variées. Si vous le pouvez, allez voir les meilleurs chefs slovènes et n'oubliez pas que les gourmandises slovènes constituent également un merveilleux souvenir !

Saveurs de Slovénie

Connaissez-vous les saveurs typiques des Alpes, de la Méditerranée, du Karst et de plaine pannonienne ?

Saveurs de Slovénie

Plus

Vins de Slovénie

Où déguster des vins issus des trois régions viticoles slovènes ?

Vins de Slovénie

Plus

Où manger ?

Traditionnelle ou cosmopolite - choisissez votre ambiance et votre menu en Slovénie.

Où manger ?

Plus

Le meilleur pour les gourmets

Découvrez la raison pour laquelle la Slovénie devient une destination de plus en plus populaire parmi les gourmets.

Le meilleur pour les gourmets

Plus

La tradition du local

Découvrez l'alimentation habituelle des Slovènes en semaine et pendant les fêtes, et découvrez d'où proviennent les produits servant à composer leurs menus et où vous pouvez également les déguster.

La tradition du local

Plus

Où trouver des produits frais faits maison ?

Goûtez la noblesse des produits issus de la terre slovène ainsi que les délicieuses récoltes des fermes slovènes.

Où trouver des produits frais faits maison ?

Plus

Je souhaite recevoir la newsletter

Informez-vous sur les vacances en Slovénie, les offres saisonnières, les événements actuels, les possibilités d excursions et de voyages. Recevez un peu de Slovénie verte dans votre boîte mail.

Partager avec un ami