Vipava est bottie dans la vallée ensoleillée de la Vipava, au milieu de nombreuses sources de la rivière du même nom et qui est la seule en Europe à posséder une source en forme de delta. En raison de ses maints ponts, certains la surnomment même la Venise slovène.
Mis à part ses excellents vins, Vipava est également connue pour sa tour fortifiée située sur le versant abrupt de Nanos et l'église Saint-Stéphane qui abrite des fresques de Jelovšek et Wolf.
Les comtes Lanthieri ont donné à l'endroit un cachet distinct grâce à leurs châteaux et parcs joliment aménagés. Au centre de Vipava se trouve le manoir Lanthieri datant du 17ème siècle et si l'on regarde vers la colline située au nord-ouest de Vipava, les comtes Lanthieri y ont construit le pavillon de chasse Zemono qui leur servait de résidence d'été. Il s'agit d'une des rares constructions datant de la Renaissance encore conservée en Slovénie. Aujourd'hui, le pavillon accueille des manifestations culinaires et des expositions, ainsi que de nombreux événements culturels, principalement musicaux.
Le cimetière communal de Vipava abrite depuis le 19ème siècle, deux sarcophages égyptiens, vieux de 4000 ans et rapportés d'Egypte par Anton Lavrin, diplomate et égyptologue, originaire de Vipava.
Bureau de poste : Pošta Vipava Glavni trg 1 5271 Vipava +386 5 365 37 10 Arrêt d'autobus : Avtobusna postaja Ajdovščina Župančičeva ulica 8, Ajdovščina +368 5 364 41 70
Location de voitures : Tarol d.o.o. Tovarniška cesta 4a, Ajdovščina +386 5 368 14 10
Centre médical : Zdravstvena postaja Vipava Beblerjeva ulica 5 +386 5 365 51 10 Description complémentaire : Offre speciale: Les petites chapelles ornées des peintures de Franc K. Zupet, qui jalonnent le chemin de croix de Gradišče et datent de 1877.
Enotheque Vipava - 120 Vins de la vallee de Vipava